Avec le temps peut être?

ImageD’après mon signe astrologique (même si je n’y ai jamais vraiment cru), je suis quelqu’un de fier, de rancunier, qui ne pardonne pas facilement et qui ne s’écrase jamais. Et pourtant, tout au long de ma vie j’ai beaucoup pardonné, je n’ai pas vraiment été rancunière et , au contraire, je me suis souvent remise en question pour éviter les conflits et les réparer. Mes amis me reprochent même parfois d’être trop gentille et de trop souvent trouver des excuses aux personnes qui m’ont fait du mal..et par là, j’entends surtout les mecs.

J’ai eu pas mal d’histoires (des longues et des très courtes) et toutes se sont terminées par des échecs. Oui sinon je ne serais plus célibataire! A part quelques exceptions, j’ai souvent pardonné les trahisons et les foutages de gueule. Pire, je me suis même rabaissée en faisant tout pour récupérer les gars qui me lâchaient. Le pire des exemples, c’est mon premier véritable amour. Parfait et idéal envers moi, mes potes l’ont tout de suite cerné et m’ont longtemps à l’avance avertie. Il était jaloux, possessif, très pénible au quotidien avec ses crises perpétuelles, ses je te quitte pour immédiatement te reconquérir.. Il m’a fait beaucoup de mal par son caractère changeant pendant et même après notre séparation. En fait, il n’a jamais vraiment créé une rupture (et moi non plus d’ailleurs) et on a continué à se voir assez longtemps une fois qu’on n’était plus ensemble. Tout simplement parce que ni lui ni moi n’arrivait à conceptualiser cette fin et que, il faut l’avouer, c’est tellement simple comme situation.. Ne plus être avec quelqu’un et continuer à passer de bons moments sans se poser de questions. A ce moment, il voyait d’autres filles et je m’en doutais, je voyais d’autres mecs et il le savait. Certes. Mais on continuait à s’envoyer des SMS, à se donner des nouvelles, à se charmer même..Maintenant, il est casé et on continue à se voir mais plus pour les mêmes raisons; on boit un verre ou on se fait un resto mais uniquement pour prendre des nouvelles parce que ça nous fait plaisir de voir ce que l’autre devient.

Avec mon dernier ex, c’est totalement différent, tout simplement parce que c’est une personnes différente. Mais aussi parce que  moi aussi, je suis devenue une personne différente; dans cette relation en tout cas. Pour commencer, avec lui, j’ai été différente dans la relation. Déjà, je me suis montrée beaucoup moins chiante. Il faut dire que le contexte, lui aussi, était différent (avec l’autre, j’étais restée un petit moment en tant que petite amie officielle. Avec celui là, nous nous sommes vus pendant un an en tant qu’amant/maîtresse et le maître mot était « pas de prise de tête » alors j’allais pas faire des crises!). Du coup, maintenant que c’est terminé, je ne vais pas le contacter pour le voir, ou même tout simplement pour prendre des nouvelles. Alors d’accord, il y a eu d’autres personnes entre les 2 et j’ai acquis une certaine expérience et aussi une certaine maturité qui me permet de me contrôler. Mais c’est aussi la fierté qui me pousse à ne rien faire. Il ne m’écris pas, ne reviens pas, c’est qu’il avance, sans moi, et qu’il faut que j’apprenne à faire de même..

Et pourtant, j’ai beau avoir mûri, avoir une certaine fierté, je me pose encore les mêmes questions : est- ce que lui est passé à autre chose? Est-ce qu’il pense à moi de temps en temps comme moi je pense à lui? Qu’est-ce qui n’allait pas chez moi pour lui? Quel genre de personne est-il vraiment et quelle genre de personnes cherche-t-il?

J’ai l’impression d’être plus sage dans les faits et aussi à travers mes amis (via  ce que je montre: une fille cool qui est déjà prête à passer à autre chose. (Je les ai tellement saoulés avec le premier que je me tais vis à vis de celui-là, surtout parce-ce que je ne peux pas dire que je n’étais pas prévenue). Mais en vérité, même si j’arrive à me contenir, j’ai l’impression parfois, que mes interrogations sont les mêmes qu’il y a quelques années. Malgré le temps qui passe, l’expérience, les prises de conscience, je réagis pareil intérieurement quand une rupture me marque. Alors je me demande, est-ce qu’avec le temps, on vit mieux certaines choses, est-ce que la maturité a un lien avec ça au moins? Parce qu’en ce qui concerne les sentiments, si je pense que dans les actes, on s’assagit, dans les pensées, je n’en suis pas si sûre..

Une réflexion sur “Avec le temps peut être?

Laisser un commentaire

