Toi Tarzan, mais moi pas Jane

 

ImageEn amour, comme je l’ai souvent exprimé ici, je m’attache très vite et peut être aussi trop. Je donne beaucoup de moi, et, dans certaines relations, je n’ai pas vraiment reçu grand chose en retour. Ma relation la plus longue et la plus importante pour moi avait très bien commencé mais la fin a complètement dégénéré. D’accord, je vous ressors une histoire vieille de 5 ans mais la raison c’est que j’ai eu des nouvelles de lui ce week end, et pas forcément de la façon qui aurait pu me faire plaisir.

Déjà, petit retour sur cette relation destructrice : il y a 5 ans, lorsque je suis arrivée sur Paris, j’étais avec Lui depuis 2 ans et notre relation commencait à battre de l’aile (peut être à cause de l’éloignement lié mon séjour Erasmus). Moi j’étais encore folle amoureuse de lui mais il est devenu de plus en plus distant, détaché, tout en continuant de me garder sous le coude. Je suis pas très fière maintenant mais à l’époque, j’étais tellement attachée que je lui pardonnais tout (ses sautes d’humeur, ses paroles méchantes qu’il pouvait avoir à mon égard etc..). Mes amis, ma famille, et toutes les personnes à qui j’en parlais me disait de couper les liens, de le rayer de ma vie; C’est ce que j’aurais dû faire mais quand on est dans ce genre de relation, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. A chaque fois, je me disais que c’était la dernière fois que je le voyais, et à chaque fois qu’il me recontactait, je retombais dans ses bras. En fait, il avait l’ascendant sur moi et il en profitait bien.

Je me rappelle qu’à ce moment, je savais que quelque chose n’allait pas chez moi car toutes les personnes normales seraient parties depuis longtemps. J’ai donc acheté beaucoup de livres sur la dépendance affective dans lesquels je trouvais des conseils pour sortir des griffes de mecs dans son genre. Et parmi ces bouquins, il y avait « Le syndrome de Tarzan« , écrit par Pascal Piquet. Selon elle, les personnes en dépendance affective s’accrochent à des mecs qu’elle nomme des « Trous noirs affectifs » comme Tarzan s’accroche à ses lianes. Il faut dire que ces Trous noirs affectifs sont assez habiles et savent prononcer les paroles qu’il faut quand il faut.

Là où j’ai eu de la chance, c’est que pendant cette période, l’Ex a trouvé une nouvelle copine et a voulu mettre un terme à tout ça. Moi, parallèlement, j’ai rencontré un garçon beaucoup plus sain et serein que j’ai fréquenté pendant un an. Et je n’avais tellement pas envie de quelqu’un d’autre que c’était facile de refuser les avances de l’Ex (oui parce que figurez-vous qu’il continuait de me contacter malgré le fait qu’il avait une copine « sérieuse » (selon lui) pour me proposer de passer la nuit ensemble ! ) En septembre dernier, lassée par ses demandes, je lui ai dit de ne plus me recontacter..ce qu’il a fait…jusqu’à vendredi soir!

J’ai osé penser que c’était une attention gentille de sa part, qu’il voulait prendre des nouvelles, tout simplement. mais non! Encore une fois, il m’a demandé si j’avais un mec (non), et si je voulais le voir le soir pour qu’on passe un bon moment ensemble. Ok je suis célibataire et je galère un peu en ce moment au niveau sentimental..mais je ne vais pas retomber dans ses griffes. J’ai mis du temps pour me relever après cette histoire auto-destructrice, ce n’est pas pour y retomber! Et puis, avec le temps, heureusement que je n’ai plus envie de lui! Si c’était le cas, j’aurais vraiment un grave problème..Mais apparemment, c’est lui qui a un problème..Parce qu’il a très mal pris mon refus! Il m’a carrément reproché de me venger en l’humiliant et a inondé ma boîte de messages insultants. Alors, selon lui je n’ai pas de copain alors que lui a réussi à trouver une copine avec qui il compte faire sa vie (la pauvre!). J’ai donc une vie de merde, sans projets perso (oui parce que quand on est seule, on n’a aucun projet et on ne peut être accomplie), sans projets pro (il ne connaît rien de mon nouveau job dans lequel je suis pleinement épanouie). Bref, je suis une ratée…

Je n’ai même pas pris la peine de lui répondre, ni même le lendemain quand il m’a écrit pour s’excuser (bien sûr il ne pensait pas un mot de ce qu’il m’a dit, il va pas bien en ce moment-comme si j’allais le plaindre! ). Mais je me suis vraiment sentie bien après tout ça. Non seulement, je suis ravie de m’être enfin libérée de lui mais en plus je plains vraiment sa copine ! Elle ne sait pas ce qui l’attend et je lui souhaite un immense courage!

Lui qui n’arrive pas à rester seul (il me l’avait dit il y a quelques temps) m’a décomplexée de l’être. Car je préfère vraiment n’avoir personne pendant un temps et rencontrer quelqu’un de bien un jour plutôt que d’avoir une relation avec un mec comme ça.

Je ne sais pas si c’est le bouquin ou le temps qui m’a aidé mais en tout cas, je ne suis définitivement plus sa Jane. De mon coté j’ai avancé et j’en suis bien satisfaite ! 🙂

Publicités

6 réflexions sur “Toi Tarzan, mais moi pas Jane

    • Oui je mûris et j’apprends de mes expériences. Mais je me rend compte que ce n’est pas le cas pour lui..et ça me déçoit à chaque fois.. C’est pour cette raison que cette fois, il peut revenir , je ne répondrai même plus à un simple bonjour de sa part. C’est dommage mais je crois que j’attends trop de certaines personnes.. Tant pis pour elles!

  1. je comprends tout a fait !! certaine personne auront par exemple tendance a te voir d’une certaine façon et s’attendent a ce que tu réagisses comme ceci sauf qu’on ne vit pas pour les autres en tout cas pas tels qu’ils nous voient. J’essaie de prendre les gens dans leur ensemble et de les laisser faire leur propres erreurs car c’est comme ça qu’on apprend ! vouloir trop attendre des autres est décevant au final :/ en tout cas je te dis encore bravo 🙂

  2. non mais, le rustre !!! contente pour toi que tu arrives à t’en détacher et aller de l’avant
    et bien sûr que non, tu n’es ni nulle, ni ratée, ni sans projet, bien au contraire !!! rha, même s’il a tenté de s’excuser le lendemain, ça me rend dingue un tel comportement …

  3. Exactement! Et je me dis que j’ai été sacrément aveugle pour ne pas remarquer quel genre de mec il était pendant 2 ans! Pourtant un de mes amis qui le connait bien m’avait mise en garde.. En tout cas, maintenant je suis plus méfiante et vigilante, c’est sûr! Mais le pire dans tout ça c’est que ça lui paraît normal de m’appeler après tout ce temps pour « passer la nuit ensemble »!

  4. Un récit, Yessss!!!
    Bonjour Kat,
    Si on se connaissait je te dirais Bravo, suis fière de toi 😉
    Plus sérieusement, je me permets une nouvelle fois une intrusion dans ton quotidien.
    Comme on ne se connait pas,et que je ne connais pas ton histoire, je ne me permettrais aucun jugement, mais je voulais juste te dire qu’il est souvent difficile de reconnaître la frontière entre passion amoureuse et dépendance affective. Souvent dans la dépendance affective, « l’autre » devient à la fois ton équilibre, ton bol d’air, la raison de ton bonheur et aussi… ton pire ennemi et la raison de tes souffrances au risque de devenir envahissant, exclusif et parfois même jaloux et colérique…
    La dépendance est vraiment un manque en nous que nous cherchons à combler par l’autre. C’est irrationnel, inconscient et ça fait peur, car c’est une puissante émotion que l’on ne maîtrise pas.
    Une relation amoureuse est une relation éclairée ou chacun est responsable de soi-même émotionnellement et aucune des 2 personnes ne cherche à combler le vide de l’autre ou à compenser son propre vide.
    Tu peux donc vraiment être ravie et fière d’avoir avancé et ainsi su te libérer.
    Il y a une phrase qui mérite de faire partie de nous tous et toutes: « La liberté est de s’aimer et de croire en soi ».
    Tu as fait un grand pas vers le bonheur, vers ton bonheur 😉
    Bises
    N.B.: N’hésite pas à me dire si je t’importune par mes intrusions dans ton « univers ». Je le comprendrai tout à fait. Si non… Continue à écrire!!! J’attends la suite avec impatience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s