Et si Il était temps?

ImageSamedi soir, j’ai vu Il était temps au cinéma et comme je m’en doutais à la vue de la bande annonce, j’ai adoré. Habituellement j’aime les histoires d’amour et les films de Richard Curtis ne me déçoivent jamais. Dans les moments de solitude et de morosité comme celui que je traverse un peu en ce moment, ces genres de films me remettent du baume au coeur et me font me sentir bien (et oui je suis une vraie fille gavée de films à l’eau de rose! ).

Mais là, l’histoire m’a fait me poser des questions sur moi-même, sur mon passé surtout. L’année de ses 21 ans, le personnage principal apprend qu’il a le pouvoir de voyager dans le temps, dans des événements de son passé plus exactement. Et il choisit d’utiliser ce don pour donner un coup de pouce à son destin sentimental. Génial non? On a tous fait des choses qu’on ferait différemment si la situation arrivait encore. Et moi, côté sentimental, ça m’est arrivé plusieurs fois. Parfois, je me demande ce que serait ma vie si j’avais fait des choix différents, si j’avais réagi autrement..Peut-être que si je n’avais pas choisi de partir vivre un an à l’étranger dans le cadre de mes études, je serais encore avec mon premier amour parce qu’on aurait pas vécu ce drame de la séparation (on l’a très très mal vécu)? Et il y en a beaucoup des peut-être dans ma tête croyez-moi…surtout dans mes périodes de long célibat (comme c’est le cas actuellement).

Et pourtant, s’il était temps pour moi aussi, si je pouvais revenir en arrière, je ne changerais rien. Je suis persuadée que les choses arrivent parce qu’elles doivent arriver. Et là je me dis que si j’étais restée en France pendant ma dernière année d’études, je serais peut-être (et je dis bien peut-être) restée un peu plus longtemps avec mon premier amour mais on aurait fini par se séparer plus tard de toute façon.

Si je retournais dans mon passé, je pense que je ferais exactement les mêmes choix et les mêmes erreurs (et peut être même d’autres). Parce que ce sont ces choix qui définissent qui je suis et ce sont ces erreurs qui m’ont renforcée et m’ont rendue moins naïve. Ce qui compte, c’est de se servir de ces erreurs, des échecs aussi, et d’apprendre d’eux pour ne plus recommencer à l’avenir. Et ça tombe plutôt bien parce que je n’ai pas le pouvoir de revenir dans le passé de toute façon ! 🙂

3 réflexions sur “Et si Il était temps?

Laisser un commentaire